Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maille Maille Mia!!
7 octobre 2008

Un futur cache-coeur et comment avoir le moins de coutures possibles

Je crois que je suis comme beaucoup de tricoteuses: autant j'aime tricoter, autant je déteste les coutures!
(que celle qui aime les  faire se manifeste!!)

Bon j'ai sûrement pas inventé la poudre, mais voilà une astuce: faire le devant droit + dos + devant gauche en même temps d'un coup sur la même aiguille. Dans un premier temps on additionne le nombre de maille à monter pour les 3 parties et on monte tout ça en suivant, on tricote jusqu'aux emmanchures (avec éventuellement entre temps des diminutions ou augmentations au niveau de ce qui devrait être les coutures latérales, on se sert d'un anneau marqueur pour voir où serait normalement le bord), et une fois donc aux emmanchures on sépare en 3, mais tout en continuant à tricoter sur la même aiguilles les 3 parties (on ne laisse donc rien en attente, et on se retrouve avec 3 pelotes de laine, ça permet aussi d'être sûre d'avoir la même hauteur de rangs sur les 3 parties sans devoir les compter). Bon une photo est toujours mieux qu'une longue explication alors voilà:

30_sept08_037

Je n'aurai donc pas de coutures pour les côtés de ce petit cache-coeur, juste aux épaules et aux emmanchures - les manches seront, elles, faites sur aiguilles circulaires donc à nouveau, pas de couture à ce niveau là!

Quand la paresse rend ingénieux... hi hi...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'imagine, bien que tu ne le précises pas, que tu fermes les épaules à 3 aiguilles, encore deux coutures supprimées, toujours ça de gagné !
C
Merci!<br /> <br /> Si tu n'aimes pas les coutures, il y a aussi le système "top down" (peut-être connais-tu déjà!) : <br /> http://maillemaillemia.canalblog.com/archives/2009/06/01/13931270.html
D
bonjour, je vois que je ne suis pas la seule à détester l'étape du montage dans le tricot. parfois je passe plus de temps à le regarder en me disant "faut y aller, je vais m'y mettre" qu'à tricoter... j'avais déjà trouvé l'astuce de relever les mailles pour faire les cols ou les devantures et éviter ainsi des coutures.d'ailleurs, des que je peux, je cjoisi des modèles " en 1 seul morcrau". Et juste au moment où je réfléchissais sur le sujet, je tombe sur ton blog: la voilà la solution! prochain tricot je tente le coup! merci et bonne continuation.
S
Même pas ! Si tu utilises la technique des 3 aiguilles pour fermer tes épaules ça te fera encore 2 coutures de moins :)))
Publicité